Coupe sculpturale de Jean Derval
Cette coupe est déjà recollée avant le début de la restauration. Ce précédent montage affiche des décalages entre les fragments et l’ancienne colle s’est chargée d’une crasse lui ayant conféré un aspect gris. De larges débords en fine couche obscurcissent l’éclat de l’émail de cette faïence.
Des tests ont permis d’établir une bonne réactivité de la colle à certains solvants. Le nettoyage des surfaces est donc entrepris mais aussi et surtout le démontage de l’ancien collage. Les tranches des fragments sont débarrassées de l’ancien adhésif.
Un remontage est effectué à l’aide d’une colle réversible transparente et très stable dans le temps. Les lignes de cassure et petits manques sont comblés à l’aide d’une résine optique transparente et colorée dans la masse aux pigments. Une retouche colorée posée au pinceau permet d’ajuster localement la teinte du comblement pour le rapprocher de la teinte des surfaces originales.
Suite à sa restauration, cette oeuvre a retrouvé son unité visuelle et sa dimension esthétique a été mise en valeur.