Fontaine et bassin Moustiers
Avant la restauration de cet ensemble, le bassin ainsi que le couvercle de sa fontaine sont fragmentaires et présentent déjà un collage ancien très encrassé. Les lignes de cassure sont fortement colorées et fragmentent la vision d’ensemble de cette pièce. Par ailleurs, d’anciens comblements et l’encrassement marqué des surfaces émaillées perturbent l’appréciation de l’oeuvre.
Le démontage des différents éléments est envisagé. Néanmoins les caractères d’adhérence et de résistance mécanique de l’ancienne colle ainsi que sa faible réactivité au traitement amènent à réviser cette option. L’alignement en l’état des fragments restant acceptable et la sensibilité de la faïence ancienne aboutissent à la décision de maintenir en place l’ancien collage.
Celui-ci sera nettoyé, les excédents de colle sont retirés, puis les lignes de cassure seront consolidées. Elles sont ensuite toutes comblées à l’aide d’un enduit teinté aux pigments.
Une retouche finale effectuée au pinceau et dans les limites des comblements permet de réintégrer le décor et de redonner son unité visuelle à cette pièce.
Ici, la même scène du « Jugement de Pâris » représentée sur un plateau d’écuelle conservé à la Cité de la Céramique, à Sèvres.