Pendule « l’Amour fait passer le Temps »
Au moment de la prise en charge de cette oeuvre, la main droite de Chronos est manquante ainsi que la fin du drapé enserré dans cette même main. Les deux ailes de l’Amour sont manquantes ainsi que l’ensemble de ses doigts.
Des prises de vue et des relevés de mesures sont réalisés sur une oeuvre analogue conservée au musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau et qui présente pour sa part la quasi totalité des éléments lacunaires de ce biscuit.
Les deux ailes, ainsi que de la main et son drapé, sont modelés d’après les photographies et mesures effectuées précédemment. Une empreinte de ces éléments a été prise à l’aide d’un silicone. Des tirages en résine époxy optique, chargée et teintée, sont obtenus grâce à ces moules. Tout un travail de finition de ces restitutions est entrepris afin de restituer les détails plus précis (tracé et modelé des plumes, des ongles, des replis du drapé…).
Un collage réversible permet de remonter ces tirages sur le biscuit de porcelaine. Les doigts sont quant à eux effectués en modelage direct de résine epoxy chargée sur un primaire de réversibilité, isolant le biscuit des restitutions.
Les lignes de cassure sont comblées à l’aide d’un liant acrylique épaissi et coloré. Enfin une retouche mixte (impliquant un liant acrylique et un liant cellulosique) est appliquée au pinceau au niveau des lignes de cassure et à l’aérographe sur les restitutions des ailes et du drapé.